Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds souverain norvégien exclut Eramet de son portefeuille pour des raisons éthiques
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 10:26

Le fonds souverain norvégien a exclu le groupe minier français Eramet ERMT.PA de son portefeuille, a déclaré vendredi un porte-parole de Norges Bank Investment Management (NBIM).

Selon les données du fonds, celui-ci détenait au 30 juin une participation de 0,44% dans Eramet, d'une valeur de 6,8 millions de dollars.

Le désinvestissement a été effectué sur recommandation du Conseil d'éthique, l'organe de surveillance éthique du fonds, en raison de la participation de la société dans la coentreprise indonésienne PT Weda Bay Nickel, dont elle est l'exploitant minier.

"Le Conseil d'éthique recommande l'exclusion d'Eramet SA

... en raison du risque inacceptable que l'entreprise contribue à ou soit elle-même responsable de graves dommages environnementaux et de graves violations des droits de l'homme des populations autochtones non contactées", a déclaré le Conseil d'éthique dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, vers 08h20 GMT, Eramet gagne 2,7% tandis que l'indice des ressources de base en Europe .SXPP prend 1,06%. L'indice SBF 120 .SBF120 recule de 0,49% au même moment.

(Rédigé par Terje Solsvik, version française Mara Vîlcu avec Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8 068,62 Pts Euronext Paris -0,21%
53,550 EUR Euronext Paris +3,48%
6 098,62 Pts Euronext Paris -0,20%
621,19 Pts DJ STOXX -1,49%

6 commentaires

  • 15 septembre 13:49

    Surement que la socite indonesienne va coupé la branche ou elle est assise.Le permis d'xploitation retité est en fait une carriere.Et puis + 8% pour eramet aujourd'hui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux enfants américains se tiennent le main à l'aéroport international de Miami avant de se rendre au Guatemala, le 4 décembre 2025  ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:02 

    Andy s'apprête à embarquer pour le Guatemala, où se trouve son père. Mais pour ce garçonnet de six ans, ce n'est pas un simple retour au pays d'origine pour des vacances: son père a récemment été expulsé des Etats-Unis par la police de Donald Trump. "C'est un peu ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant un conseil des ministres le 2 décembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:01 

    Un président vieillissant, confronté à de mauvais sondages et à des soupçons sur son état de santé, qui assure contre vents et marées que l'Amérique est florissante. Joe Biden? Non, Donald Trump. Le républicain, au pouvoir depuis près d'un an, continue de manière ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:00 

    Subventionner "Obamacare" malgré leur franche hostilité pour ce programme? Ou laisser les coûts d'assurance santé exploser pour des millions d'Américains? Donald Trump et les républicains font face à un dilemme cornélien qui expose leurs divisions et pourrait leur ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:51 

    L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...